Voyage au musée de la Marine de Paris

En novembre 2015 nous nous sommes rendus au Musée de l’homme qui avait rouvert ses portes depuis peu. Mais le musée était victime de son succès, et la file d’attente interminable.

C’est donc par dépit que nous nous sommes dirigés vers le musée voisin…Et nous ne l’avons pas regretté !

Quiétude des lieux, personnel très aimable, exposition permanente et temporaire nous ont agréablement surpris.

Je dois admettre que la perspective de voir des bateaux, aussi impressionnants soient-ils ne m’enthousiasmait pas plus que cela. Mais le musée de la marine propose non seulement de (très belles) maquettes de bateau et également d’autres pièces que les enfants ont beaucoup apprécié :

  • les proues des bateaux, absolument ravissantes.
  • les canons.
  • la série de tableau de Joseph Vernet. Ce peintre réalisa 15 tableaux de ports de France entre 1753 et 1765 sur la demande de Louis XV. Un reportage impressionnant, à une époque où la photographie n’existait pas encore.
  • le scaphandre des frères Carmagnolle. Datant de 1882, Ce scaphandre de grande profondeur de 260 kg est spectaculaire mais n’a jamais été opérationnel.
  • L’exposition temporaire sur les grandes pêches a la morue en Terre-Neuve. Le livre jeu et des vidéos permettent de parcourir l’expo en s’amusant. On apprend plein de choses sur les bateaux de pêcheurs (savez-vous ce qu’est une doris ?), l’équipement des pêcheurs de l’époque, le processus de pêche et de conservation sans oublier la vie et le travail à bord des bateaux. Et une aire de jeux à la fin de l’expo qui permet aux parents de prolonger la visite tranquillement.

marine


Informations pratiques
Palais de Chaillot – 17, place du Trocadéro 75016 Paris
Tel. : 01.53.65.69.53
Ouvert du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 13h30-17h30
reservation@musee-marine.fr
Acheter ses billets en ligne

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bonne idée de visite le musée de la Marine ! Depuis sa réouverture j’ai pu également aller au musée de l’Homme, il en vaut le détour, n’hésitez pas à y retourner, ça s’est calmé depuis :-))

    J’aime

    1. Merci pour l’info, je retenterai, c’est sûr 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire